top of page

WILSON

Wilson-Staff.jpg

Wilson Staff est une filiale de Wilson Sporting Goods Company une entreprise qui fabrique des équipements sportifs dans plusieurs disciplines : baseball, basketball, football, tennis…

Son origine remonte à 1913 avec la création  d’Ashland Manufacturing Company, spécialisée dans le recyclage des sous-produits animaux recueillis dans les abattoirs de l’entreprise Sulzberger & Son's. Elle commence par fabriquer des cordages de raquettes de tennis, de cordes de violons et de sutures chirurgicales puis des chaussures de sport et des raquettes de tennis. En 1915, elle est rebaptisée Thomas E. Wilson Company, basée à Chicago, du nom de son président. Elle produit des articles de sports dont ses premiers clubs de golf avec en particulier, le premier Sand Wedge en 1933, le R-90. Elle prend ensuite le nom de Wilson Sporting Goods Company en 1931 qui se concentre sur le football américain, le tennis et le baseball. La division golf prend le nom de Wilson Staff et fabrique les équipements de golf sous le nom de Wilson Staff, Prostaff, Ultra, Profile… En 1989, Wilson Sporting Goods est rachetée par le groupe finlandais Amer Sports puis en 2019 par le groupe Chinois Anta Sports. Les clubs sont produits dans le Tennessee.

R-90.jpg

Le R-90 est le premier Sand Wedge. Il est apparu en 1933 et a été conçu par le joueur américain Gene Sarazen qui a soudé un morceau de métal à la semelle du club, lui donnant un fond lesté qui lui permettant de rebondir sur le sable. Le R-90 a été vendu à 50 000 exemplaires dès la première année de sa mise sur le marché.

bottom of page