top of page

PING

ca6da109e2d2e0bee5a17b5ae12da856.jpeg

Ping est une marque américaine de clubs de golf et d’accessoires. Elle a été fondée en 1959 par un ingénieur de General Electric, Karsten Solheim, qui habitait à Redwood City en Californie. Déçu de ne pouvoir trouver un putter de qualité, il décide d’en fabriquer artisanalement dans son garage. Au lieu d'attacher le manche au talon de la lame, il l'a attaché au centre.

 

PING est une onomatopée qui correspond à la sonorité émise par le métal lors du contact avec la balle. En 1960 il fabrique plus de 2 000 putters toujours dans son garage en prenant soin de diminuer l’intensité de la sonorité.

 

En 1961 il déménage à Phoenix dans l’Arizona, toujours le siège de la société. Il continue de fabriquer des putters et crée une série de fers,  qu’il nomme 69, le score d’un bon parcours de golf. Il décida de creuser une cavité à l’arrière de ses fers pour obtenir une plus grande tolérance et une bonne trajectoire de balles même si le swing n’est pas très bon. Par la suite il proposa toutes les autres catégories de clubs : driver, bois de parcours, hybrides ainsi que des balles et des accessoires.

 

Actuellement, certains clubs sont fabriqués entièrement aux USA tandis que d’autres sont assemblés dans le même pays mais avec des composants fabriqués en Chine.

1559834895.jpg

Le logo  « Ping Man » est une association d’un homme, d’un pingouin et de Gumby, un célèbre personnage de dessins animés. Karsten Solheim l’a créé en pliant des morceaux de fil de fer.

s-l400.jpg
bottom of page