top of page

SCOTTY CAMERON

Scotty Cameron est une marque de clubs fondée par Don « Scotty » Cameron, né en 1962 en Californie. Il apprend la technique de fabrication de putters avec son père puis produit des putters pour des marques de clubs de golf comme Cleveland et Maxfli puis Mizuno. En 1992 il crée sa propre marque, Scotty Cameron Classic. En 1993, Bernhard Langer gagne un master avec un de ses putters et Titleist signe un contrat pour l’exclusivité de la production de Cameron. La marque Scotty Cameron est rachetée par Acushnet, la société-mère de Titleist dont elle devient un fleuron.

Un grand nombre de professionnels utilisent des putters Scotty Cameron. Depuis 1993, un tiers des 4 tournois majeurs, (Master d’Augusta,  Open américain, Open Britannique, Championnat PGA) ont été gagnés avec des putters Cameron. Tiger Woods en a utilisé plusieurs, gravés à son nom, dans la plus grande partie de sa carrière, dont 14 de ses 15 victoires dans les tournois majeurs.

612l8XmEXjL._AC_SL1000_.jpg
TIGER WOODS.jpg

Un putter Scotty Cameron de Tiger Woods

A la question sur l’origine des points rouges de ses putters, Scotty Cameron répond : « Les points de cerise à l'arrière du putter viennent du fait que mon père m'emmenait sur des circuits de course automobile. Chaque fois que le carburateur sortait du capot, les papillons sur le capot bougeaient et il y avait toujours des points rouges. Quand j'ai vu cela, ça m'a impressionné, et c'est de là que viennent les points rouges sur mes putters. »

Titleist a été acheté par la société coréenne, Fila Korea, en 2011 qui possède donc la marque Scotty Cameron ainsi que Footjoy et Pinnacle.

En 2 000 a été vendu, pour la somme de 154 928 dollars, un putter de secours Scotty Cameron de Tiger Woods avec l’estampille TW sur la pointe. Un nouveau putter de secours de la même marque et du même joueur est actuellement en vente sur Golden Age Auctions. Il a été acheté pour la somme de 332 287 Euros le 28 08 2021.

woods-putter-770x556.jpg
bottom of page