top of page

BIRDIE

Le mot "birdie" est apparu aux États-Unis en 1899. Dans l'argot américain du 19e siècle, le mot "bird" désignait une personne ou une chose excellente ou merveilleuse. Durant une partie en foursomes, en 1903, sur le golf d’Atlantic City, un des joueurs aurait réalisé une très belle approche et se serait exclamé : “What a bird of shot !” « Un coup d’oiseau ! ». Le terme est resté sous la forme de birdie, l’oiselet, et signifie un sous le Par. Ce terme a ensuite été adopté par les Anglais.

birdie.jpg
ResizedImage600445-AtlanticCityCC-Birdie

Plaque commémorative du premier birdie. Atlantic City County Club

Par analogie, le fait de réaliser 2 coups sous le Par devait donc être exprimé par un terme plus “grand”. L’eagle, l’aigle, est un “grand” birdie. Le choix de l’aigle coule de source pour les Américains puisqu’il représente leur symbole national.

eagle.jpg

Jouer 3 coups sous le Par est évidemment rare, et toujours pour conserver cet esprit “ornithologue”, il fallait choisir un oiseau encore plus grand : l’Albatros. Entre 1970 et 2003, 84 Albatros ont été enregistrés sur le circuit PGA. Aux USA, on parle aussi de « double eagle ».  

Jouer 4 sous le Par est un Condor. 5 condors sont officiels dont le dernier sur le trou 18, un Par 6 de 609 mètres au Lake Chabot Golf Course en Californie, réalisé par Kevin Pon le 10 décembre 2020 réalisé en deux coups.

Si vous avez la chance de jouer sur le golf de Meadows Farms, en Virginie, n’oubliez pas votre drive car le trou numéro 12 fait 769 mètres, un Par 6. Si vous entrez votre balle en un coup, vous réalisez, un « ostrich », une autruche.

Encore plus fort, le trou 7 au Satsuki Golf Club, au Japon, fait 881 mètres mais le plus long de tous est le trou 3 du Gunsan Country Club en Corée du Sud : 1003 mètres. Ce sont des Par 7 et le trou en un coup est un Phénix, un oiseau légendaire et sacré dont la première mention remonte au VIII ème siècle avant J.C. dans un poème d’Hésiode. 

golf-funny-course-golfmen-ball-gift-bird
bottom of page