top of page

COBRA

Cobra_F4.jpg

La société Cobra Golf a été fondée en 1973 par Thomas L. Crow, né en Australie en 1932. Il fut vainqueur du championnat amateur d’Australie en 1961 et s’intéressa par la suite à la fabrication de clubs. Dans un premier temps il travaille au sein de la compagnie australienne Precision Golf Forging (PGF) mais déçu par l’orientation de l’entreprise, il s’installe en Californie en 1973 où il produit ses propres clubs.

Il était intrigué par la forme des catamarans, ces voiliers à double coque qui présentaient une moindre résistance pour traverser l'eau ainsi qu'une grande stabilité. Il reprend le concept et  crée un club en bois avec deux patins sur la semelle dont le but était de permettre à la tête du club de glisser sur les terrains difficiles. Le choix du nom de ce club vient du souvenir d’un charmeur de cobra royal en Inde dont le spectacle l’avait déconcerté, « baffled » en anglais. Le club est devenu le Baffler et la marque Cobra en 1973. Ce concept de rail est toujours un élément fondamental des bois de parcours et des hybrides de Cobra.

71l-2-3NrkL._AC_SX425_.jpg

En 1976, alors qu’il est quasiment inconnu dans le monde golfique, il reçoit un appel téléphonique d’un autre australien, lui aussi inconnu, Greg Norman, alors âgé de 21ans, qui lui commanda un jeu complet de clubs. En 1991, Greg Norman, devenu célèbre reprend contact avec Thomas Crow et investit dans sa société. C’est le début du succès.

Thomas Crow a inventé le Baffler parce que les fers sont difficiles à frapper, surtout dans les mauvaises situations comme le rough. Il innove aussi avec des fers surdimensionnés, des lofts plus puissants et des manches en graphite léger. En 1992 Cobra propose les fers King Cobra, destinés particulièrement aux joueurs amateurs car plus faciles à jouer. Ils deviennent rapidement les clubs les plus vendus dans le monde. Ce succès attire l’attention d’American Brands qui possédait les marques Titleist et FootJoy. Elle rachète Cobra en 1996, se diversifie avec des accessoires et même des balles, Cobra Dista en 1999, dont la fabrication est abandonnée quelques années plus tard. Mais la synergie entre les marques est absente.  En 2010 elle revend la marque à la société allemande Puma AG. Les composants des clubs sont fabriqués en Chine puis assemblés en Californie. Thomas Crow est décédé en 2020.

cobra-king_oversize_irons-2018-original.jpg
Crosw and Norman.jpg

Greg Norman et Thomas Crow

137607.jpg
bottom of page