top of page

GREEN

A l’origine le mot green désignait, en Ecosse, l’ensemble du terrain de golf, toutes les zones situées en dehors du clubhouse. Le greenkeeper est donc la personne responsable de l’entretien du terrain. Le terme qui s’applique à la zone tondue ras entourant un trou est le putting green, du mot écossais « putt » qui signifie « pousser ». Le mot green ne fait aucune référence à la couleur de l’herbe qui, sur les links écossais, était plutôt rare.

Green.jpg
fillette.jpg

FAIRWAY

Le terme original utilisé par les golfeurs pour désigner la zone de jeu était le "fair green". (« fair » signifie juste en anglais). Il est mentionné dans la règle 4 des premières règles de golf promulguées en 1744.  Le mot "fairway" n'est apparu qu'un siècle plus tard. Avant l'arrivée des tondeuses à gazon, il n'y avait aucun moyen de créer une zone de jeu plus lisse que ce que la nature offrait, améliorée parfois par le broutage des moutons.

L'origine du mot a été associée à la fois aux francs-maçons et aux pêcheurs. Les francs-maçons étaient fortement impliqués dans la fondation de la plupart des premiers clubs de golf et ils accordaient une grande importance au "fair-play", d'où le terme "fairway" pourrait être dérivé.

Le mot "fairway" est également un ancien terme nautique désignant un canal navigable ou un parcours habituel. Les premiers golfs ont commencé sur des links situés à côté de ports et les filets de pêche étaient souvent étendus pour sécher sur ces parcours. Cette origine semble la plus probable.

lapin.jpg
bottom of page