top of page

MIZUNO

logo-mizuno.jpg

Mizuno est une marque japonaise d’articles de sports dédiés au golf mais aussi au judo, football, baseball, ski, rugby…

Elle a été fondée en 1906 à Osaka par Rihachi Mizuno qui vendait des articles de sport occidentaux. Il décide de fabriquer des balles de baseball et des gants puis élargit sa production. Le premier club de golf japonais, nommé Starline, est présenté en 1933.

À l'époque, les fers étaient généralement forgés à partir d'un seul moule et sortaient bruts et prêts à être affûtés à la main, un processus qui créait des imperfections. Le processus de forgeage de Mizuno, qui utilisait deux moules, était plus précis et ne nécessitait qu'un meulage manuel minimal. L'uniformité était bien plus grande d'une tête à l'autre, ce qui se traduisait par des performances plus prévisibles sur le parcours.

Dans les années 1990, l'émergence de la conception assistée par ordinateur a conduit la plupart des fabricants à opter pour un processus de moulage pour la fabrication de leurs fers. Mizuno a pris le contre-pied de cette tendance en investissant davantage dans son procédé breveté de forgeage à flux de grains, conscient que le moulage était inférieur lorsqu'il s'agissait de produire des têtes de club précises.

Alors que d'autres fabricants comptaient sur les contrats avec des joueurs professionnels pour vendre leurs produits, Mizuno a investi dans des techniques de fabrication précises pour s'assurer que les joueurs du circuit voudraient jouer ses fers par choix. Les fers Mizuno étaient régulièrement la marque la plus jouée sur les circuits US PGA et européen. Tiger Woods a joué avec des clubs Mizuno jusqu’à sa victoire au Masters d’Augusta en 1997 avant de signer avec Titleist.

A l’origine Mizuno avait utilisé un « M » majuscule pour marquer ses produits. Au début des années 80, ce logo est jugé banal et trop ressemblant avec les trois bandes d’Adidas.

Mizuno-Logo-1981.jpg

Le choix s’est porté, parmi 180 propositions, sur le logo « Runbird », dont le nom est celui du Grand Géocoucou, une espèce d’oiseau nord-américain plus apte à la course qu’au vol. Il est devenu célèbre depuis le succès de Bip Bip dans le dessin animé Beep Beep et Coyote. Il symbolise l’approche universelle du sport avec un espace et une énergie illimités. Pour les chaussures, il est représentatif de la vitesse, de la sensation de force mais aussi la tendresse et la flexibilité.

unnamed.jpg
index-tour-club.jpg
Grand Géocoucou.jpg

Le Geococcyx californianus ou Grand Géocoucou

48295-road-runner.jpg
beep beep.jpg
bottom of page