top of page

TAYLORMADE

1530309795912.png

TaylorMade est une marque de clubs, balles et accessoires de golf. Elle a été fondée en 1979 dans l’Illinois, par Gary Adams, fils d’un professionnel de golf et lui-même un passionné. Il révolutionne le monde du golf en fabriquant le premier driver en métal, à la place du persimmon traditionnel. Il le nomme Pittsburgh Persimmon, associant le nom de la ville sidérurgique de Pennsylvanie et celui du bois traditionnel.

Il présente, cette même année, ses nouveaux clubs lors du salon annuel organisé par la PGA, Professional Golf Association, sans succès parce qu’ils faisaient un bruit désagréable en frappant la balle. Peu de temps après, il reçut un appel d’Evel Knievel, qui lui déclara être intéressé par ce nouveau produit et être prêt à participer à son développement. Evel Knievel était un motard cascadeur très renommé à cette époque. Il invite Gary Adams à venir jouer en Floride. C’était un joueur de haut niveau et il s’engagea à faire la promotion des clubs, s’il perdait la partie. Ce fut le cas. A l’occasion d’un salon de matériel de golf, il accepta une affiche ainsi rédigée : « Tailor-made for Evel Knievel », « Fait sur mesure pour Evel Knievel ». Entre deux séances d’autographes, il réussit à convaincre des joueurs professionnels d’acheter des clubs, le début du succès. Gary Adams décida alors d’appeler son entreprise TaylorMade.

tm_technology_GaryAdams-_marquee-e1371718266734.jpg

Le premier logo est un cercle rouge comprenant un « T » en forme de coupe de champagne.

images.png

En 1983 apparaît le nouveau logo, toujours un cercle mais avec un « T » stylisé blanc sur fond noir.

taylormade-logo-640x360.jpg

En 1984, TaylorMade est racheté par Salomon S.A., une entreprise française d’équipements sportifs fondée en 1947 par François Salomon. Celle-ci est rachetée par Adidas en 1997. TaylorMade se diversifie en 1999 dans la production de balles, Taylormade et Noodle. En 2017, la société est acquise par la société d’investissements américaine, KPS Capital Partners.

 

Les clubs et les balles TaylorMade sont fabriqués en Chine mais certains clubs sont assemblés aux États-Unis.

bottom of page