top of page

Formules de jeu officielles

Le Stroke-Play aussi appelé Medal Play est une formule de jeu ou tous les coups sont comptés du premier au dernier trou. Il peut se jouer par équipe et le meilleur score est retenu.

Le match-play se joue par trou. Un trou est gagné par le joueur qui entre sa balle dans le trou avec le plus petit nombre de coups. Le trou est partagé en cas de score identique. La partie est gagnée par le joueur qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer. Il peut se jouer par équipe. En cas d’égalité en fin de parcours, le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur gagne un trou. 

Le « 4 balles, meilleure balle » ou « Four Balls » : chaque joueur de chaque équipe joue sa propre balle du début à la fin de chaque trou. Le meilleur des quatre joueurs remporte le trou pour son équipe. La partie est gagnée par l’équipe qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer.

Le foursome : deux joueurs par équipe affrontent deux autres joueurs de l'équipe adverse. Chaque équipe joue une seule balle. Le jeu exige des partenaires de prendre alternativement le départ pour commencer un trou et de jouer chaque trou en alternant les coups. Sur chaque trou, l’équipe qui réalise le score le plus bas gagne le trou. Le match s’arrête quand l’équipe en tête ne peut plus être rattrapée par le camp adverse.

Le stableford : un nombre de points est attribué sur chaque trou en comparant le score réalisé au par.

5 points s'il a joué trois coups en dessous du par (albatros);
4 points s'il a joué deux coups en dessous du par (eagle) ;
3 points s'il a joué un coup en dessous du par (birdie) ;
2 points s'il a joué le par ;
1 point s'il a joué un coup au-dessus du par (bogey) ;
0 point s'il a joué deux ou plusieurs coups au-dessus du par (double bogey).

Le gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points.
 

Contre le par : c’est un match play contre la carte du parcours qui fait le par sur chaque trou. Avec un par, le trou est partagé. Avec un birdie le joueur gagne un point. Avec un bogey, le trou est perdu. Il peut se jouer par équipe.

Toutes ces formules peuvent se jouer « en net » qui tient compte des index des joueurs en attribuant des coups rendus.

La Ryder Cup se joue sur trois jours. Le vendredi et le samedi se jouent 4 foursomes et 4 "4 balles meilleures balles", soit 8 parties chaque jour. Le dimanche est celui des match play individuels.

Formules de jeu non officielles

Scramble : se joue par équipe de deux, trois, quatre joueurs. Chaque joueur joue le départ. On choisit la meilleure balle. Les joueurs rejouent, on choisit de nouveau la meilleure balle et ainsi de suite. Il existe plusieurs variantes.

Greensome : à la différence du foursome, les deux joueurs jouent à chaque départ, choisissent la meilleure balle et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.  

Chapman : Les 2 joueurs de chaque équipe jouent chacun une balle du départ, puis les échangent pour le 2ème coup, et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement.

La course à la ficelle : chaque joueur reçoit une ficelle dont la longueur est fonction de son index, en règle générale 50 cm par point. Cela lui permet de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou ou de la sortir d’une position périlleuse lorsqu’elle est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisé et continue avec la longueur de ficelle restante.

Patsome : Les 6 premiers trous sont joués en 4 balles meilleures balles, les 6 suivants en Greensome, les 6 derniers en Foursome.

Course au drapeau : Chaque joueur possède un drapeau personnalisé, qui sera planté à l'endroit où se trouvera sa balle lorsqu'il aura épuisé tous ses coups. Le total des coups est calculé pour chacun des joueurs en ajoutant son index au S.S.S. (exemple : joueur dont l'index de jeu est 20, S.S.S. : 71 => le joueur a un crédit de 91 coups). Le joueur qui a planté son drapeau le plus loin du départ sera déclaré vainqueur.

Eclectic : se joue sur 2, 3 ou 4 cartes en retenant le meilleur score de chaque trou. C’est une compétition avec un minimum de 2 tours et un maximum de 4 tours joués consécutivement.

Ringer score : identique à l’Eclectic mais sur un nombre de parcours plus important ou une période calendaire particulière comme l’hiver avec 9 ou 10 cartes.

Take off : En Match Play, le vainqueur du trou joué retire le club de son choix du sac de son adversaire. Si celui-ci gagne le deuxième trou, il pourra soit récupérer son club, soit en retirer un du sac adverse. Préparez-vous à des putts compliqués !

bottom of page