top of page

LE TEE

Le mot tee est dérivé du mot écossais gaélique taigh, qui signifie maison, et est en relation avec la "maison", un cercle de couleur constituant la cible au curling, un jeu très populaire pratiqué sur glace en Ecosse depuis plusieurs siècles. Au début du golf, le joueur devait placer sa balle dans un cercle à une longueur de club du trou précédent, délimitant ainsi le taigh, avant de la frapper pour le trou suivant. Les plus anciennes règles de golf datent de 1744 et furent proposées lors d’un tournoi à Edimbourg. La première stipule: “You must tee your ball, within a club’s length of the hole”. “Vous devez tee votre balle à une longueur de club du trou”.

Le mot tee a ensuite été adopté pour définir les supports utilisés dans d’autres sports, permettant de placer une balle avant la frappe, comme au rugby ou au football américain.

Au golf, chaque joueur avait la possibilité de constituer un monticule de sable, souvent récupéré au fond du trou précédent au risque de l’endommager. Il a donc été disposé des bacs à sable pour cet usage. 

wayne-bartrim_xxxgu88j8qp91mawymvqhfpuz.jpg
altestee-320x240.jpg

Jusque dans les années 1870, le joueur devait placer sa balle à une longueur de club du trou précèdent. Cette distance a été étendue ensuite à 2 puis 4 longueurs de club. Finalement, en 1875, à Saint Andrews, les zones de départ ont été séparées des trous précédents, à une distance entre 8 et 12 longueurs de club. Ceci évitait  d’attendre que les joueurs précédents aient formé leur tee en sable puis se soient nettoyés les mains avant de frapper la balle, avec comme conséquence un ralentissement du jeu.

 

Le premier tee planté dans le sol remonte au Perfectum tee de Percy Ellis (1892). Il s'agissait d'un cercle en caoutchouc muni d'une pointe métallique que l'on enfonçait dans le sol. Puis vint le Victor Tee, une variante, avec une partie supérieure en caoutchouc en forme de coupe reliée à une pointe métallique.

Le 12 décembre 1899, un dentiste américain, le Dr George F Grant, l'un des premiers diplômés noirs du Harvard College, a breveté un tee qu'il avait inventé en 1898. Il s'agissait d'une cheville, avec une partie supérieure en caoutchouc, que l'on enfonçait dans le sol. Il était très proche du tee moderne, mais n'avait pas de tête concave.

Le premier tee de golf commercial, qui est celui que nous connaissons aujourd'hui, était le Reddy Tee inventé au Maplewood Golf Club en 1921 par un autre dentiste américain, William Lowell. D'abord fabriqués en bois et peints en rouge pour qu'on puisse les voir facilement, ils ont rapidement été produits dans une grande variété de styles et de matériaux. Le "Reddy Tee", fabriqué en celluloïd blanc par la Nieblo Manufacturing Company, a été breveté en 1924. Bien qu'il existe actuellement des tees en plastique, les tees simples en bois, semblables à ceux fabriqués dans les années 1920, restent le type le plus courant.

 

 

A noter que le T de T-shirt, qui peut aussi s’écrire Tee-shirt, n’a rien à voir avec le Tee golfique. Il doit son nom à la forme initiale du vêtement sans col et à manches courtes et donc en forme de T.  

tee.jpg
tee-time_u-L-E681N0.jpg
Tee effrayé.jpg
bottom of page