top of page

MULLIGAN

MMLogo-BlueWhite (1).jpg

Un Mulligan est un coup qui est rejoué au même endroit que le coup précédent qui était raté. Le résultat est que le trou est joué et marqué comme si le premier coup n'avait jamais été fait. Bien entendu, il n’est accepté que dans les parties amicales et aucunement dans les compétitions amateurs ou professionnelles.

L’origine de ce terme est sujette à discussion. Ce dont est sûr c’est qu’il dérive du nom d’un golfeur canadien prénommé Mulligan. Pour certains, il s’agit d’un hôtelier qui jouait au Country Club de Montréal dans les années 1920. Etant arrivé en retard et donc n’ayant pu s’entraîner, il rata son premier drive. Il réussit à convaincre ses partenaires de lui accorder une chance supplémentaire. On raconte aussi qu’il était arrivé les mains engourdies à la suite d’un trajet difficile en voiture jusqu’au club. Ce « coup de correction » qui  lui fut autorisé méritait un meilleur nom et fut donc appelé « Mulligan ». Pour d’autres, il s’agit d’un dentiste, lui aussi arrivé en retard ou d’un dénommé John Mulligan, préposé à l’entretien des vestiaires  de l’Essex Fells Country Club dans le New Jersey, qui,  faute de pouvoir s’entraîner, avait l’habitude de rejouer ses coups ratés.  

La première mention officielle dans la presse golfique remonte à 1931.

Le contraire d'un Mulligan est un gilligan lorsque qu’un partenaire a le droit de vous demander de rejouer un coup réussi, généralement un bon drive ou un long putt rentré.

ill-take-a-mulligan-golfing-in-florida-66848868.png
bottom of page