top of page

SCRAMBLE

Le scramble est une forme de jeu non officielle qui se joue en équipe de 2 à 4 joueurs selon des règles qui varient en fonction des pays et des clubs. Elle peut se jouer en Stroke Play ou en Stableford, prenant alors en compte le handicap de chaque joueur. 

C’est dans les années 1930 qu’il apparaît au Texas, lors de compétitions amicales ou de bienfaisance. Il se jouait par équipes de 4 joueurs et s’appelait alors Captain’s Choice, « le choix du capitaine ». C’est lui qui décidait l’ordre selon lequel ses partenaires jouaient.

Le principe était simple. Chaque joueur joue son drive au départ de chaque trou. La meilleure balle est sélectionnée par le Capitaine, marquée puis jouée par chacun des 4 joueurs. On sélectionne alors de nouveau la meilleure balle qui est jouée par tous et ainsi de suite jusqu’à ce que le trou soit terminé.

A partir des années 1950, il prend le nom de « Texas Scramble ». Scramble signifie « mélanger » en raison de la constitution des équipes comprenant des joueurs de tout niveau. Le principe est le même mais il est impératif de choisir la balle de drive de chaque joueur au moins 4 fois au cours de la partie. Cela permet de lisser l’avantage qu’aurait une équipe ayant un joueur drivant à 280 mètres régulièrement et dont on choisirait la balle après chaque départ. Au capitaine de décider s’il vaut mieux commencer par les drives des joueurs les plus faibles ou non. Si l’équipe ne comporte que 3 joueurs, le nombre de drives retenus pour chaque joueur est de 5.

Sur le fairway, on place sa balle, en règle générale à une longueur de club de celle qui a été sélectionnée. L’ordre des joueurs importe peu. Dans le rough, c’est le propriétaire de la balle choisie qui doit jouer en premier. Les joueurs suivants droppent leur balle en respectant la règle du free drop et en restant sur un lie identique. Dans un bunker, le propriétaire de la balle doit jouer en premier. Les autres joueurs doivent placer leur balle au plus près du point où se trouvait antérieurement la balle choisie. Sur le green, pas d'ordre de jeu.

L’avantage de cette formule de jeu est qu’elle réduit la pression sur chaque joueur, en particulier les débutants, dont un mauvais coup est compensé par le jeu de ses partenaires. La partie devient plus ludique et agréable. Il est souvent avantageux d’associer dans la même équipe un très bon joueur et un autre de moindre niveau. Tout joueur, quel que soit son niveau, peut réaliser des coups magnifiques et contribuer à la victoire de son équipe. Avec leur départ avancé, la présence de joueuses est toujours appréciée.

Il n’y a pas de règles officielles concernant le scramble dont il existe de nombreuses variantes mais le principe reste le même qu’il soit joué à 2, 3 ou 4 partenaires. En général le Scramble se joue en stableford et prend en compte le handicap de chaque joueur pour définir le handicap de l’équipe. 

D’une manière générale, le calcul du handicap de l’équipe, conseillé par la FFGolf, se fait comme suit :

Scramble à 2 : total des handicaps  divisé par 4


Scramble à 3 : total des handicaps  divisé par 7


Scramble à 4 : total des handicaps  divisé par 10

Par exemple, si les handicaps sont 1, 8, 15 et 28, la somme est 52 et le handicap est 5,2. On soustrait ce résultat au total du score brut réalisé par l’équipe. Si l’équipe a joué 73 coups, le score net sera de 73 – 5,2 =67,8.

On peut aussi le calculer en additionnant 20 % du handicap du meilleur joueur, 15 % du second, 10 % du troisième et 5 % du moins bon. Une autre méthode consiste à additionner les handicaps de chaque joueur dont la somme est divisée par le nombre de partenaires multiplié par 2, 8 s’il s’agit d’une équipe de 4, 6 dans le cas d’un Scramble à 3.

Il existe des variantes concernant la formule de jeu dont voici les principales.

Dans le Scramble de Floride, les 4 joueurs jouent leur drive mais celui dont la balle est sélectionnée et donc la meilleure, ne peut jouer le coup suivant. Seuls ses 3 partenaires y sont autorisés. Le jeu est ainsi plus rapide et permet au joueur de faible niveau de contribuer davantage au résultat de son équipe. C’est la formule préconisée par la FFGolf pour les scrambles à 4.

Dans le Scramble de Miami, le joueur dont on a choisi la balle de drive ne peut plus jouer les coups suivants sur le fairway. Il ne réintègre l’équipe que lorsque celle-ci joue sur le green.

Dans le « Bloodsome Scramble », la balle choisie après chaque coup est la plus mauvaise. Il est rarement joué car trop lent.

Dans le « Scramble de las Vegas » on utilise un dé. A chaque joueur est assigné un chiffre de 1 à 4. Après les drives des 4 joueurs, le dé est lancé et le chiffre obtenu détermine la balle qui doit être choisie pour le coup suivant. Si le 5 ou le 6 sortent, on revient aux règles traditionnelles et la meilleure balle est sélectionnée. Il existe donc un facteur chance, classique dans la capitale du jeu.

Le « One Person Scramble » se joue avec un seul joueur qui peut taper ses coups deux fois. La meilleure balle est retenue. C’est un Mulligan permanent.

Comme il n’existe pas de règles officielles, chaque club organisateur d’un scramble peut choisir sa formule.

51371bpTLKL._AC_SY450_.jpg
bottom of page