top of page

STABLEFORD

Le Dr Frank Barney Gorton Stableford est à l’origine d’une méthode de décompte des points à laquelle il a donné son nom. Amateur passionné de golf et joueur de haut niveau, il a longtemps considéré que l’addition des coups joués au fur et à mesure du déroulement d’une partie, le stroke Play, provoquait une certaine frustration. Les vents forts sur le golf de Wallasey, près de Liverpool et dont il était membre, rendait ce système absurde puisque les joueurs étaient incapables d'atteindre les longs par-4 en coups réglementaires.

 

Dès 1898 il envisage une modification mais sa proposition ne rencontre aucun succès. En 1931, il conçoit une nouvelle formule. "Je m'entraînais sur le 2e fairway du Wallasey Golf Club un jour de la fin de l'année 1931", dit-il, "lorsque la pensée m'a traversé l'esprit que de nombreux joueurs dans les compétitions s'amusaient très peu car ils déchiraient leurs cartes après avoir joué quelques trous seulement et je me suis demandé si quelque chose pouvait être fait à ce sujet". Le résultat a été le système de décompte Stableford que l’on connaît aujourd’hui.

En jouant en Stableford, un joueur reçoit :

5 points s'il a joué trois coups en dessous du par (albatros);

4 points s'il a joué deux coups en dessous du par (eagle) ;

3 points s'il a joué un coup en dessous du par (birdie) ;

2 points s'il a joué le par ;

1 point s'il a joué un coup au-dessus du par (bogey) ;

0 point s'il a joué deux ou plusieurs coups au-dessus du par (double bogey).

Ainsi il n'est pas attribué de points négatifs. De plus ce principe de comptage permet à un joueur, dès qu'il a atteint le stade où il ne peut plus avoir de points, de relever sa balle et de passer au trou suvant. Ce principe de jeu permet aussi que les trous "catastrophes" ne soient pas pris en compte et évite de ralentir la partie.

 

 

 

Wallasey a organisé la première compétition Stableford le 16 mai 1932, et ce fut un succès immédiat. En hommage au Dr. Stableford, le Wallasey Golf Club a créé le "Frank Stableford Open Amateur Memorial Trophy" en 1969. Bien entendu, l'épreuve se joue en Stableford, et elle est devenue un événement majeur du calendrier du golf amateur.

Le portrait de Stableford par J.A.A.Berrie est accroché dans le clubhouse, rappelant aux membres la dette envers un grand bienfaiteur du golf.

"Je doute qu'un seul homme ait fait plus pour augmenter le plaisir de l'humble golfeur de club" Henry Longhurst, (1909-1978), écrivain et commentateur de golf britannique

frank-stableford.jpg

Dr Frank Barney Gorton Stableford  Wallasey Golf Club

Le Stableford modifié est plus récent et prend en compte l’index du joueur ainsi que le handicap de parcours. Il repose sur la notion de coups rendus visant à mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité. Lors d’une compétition, un joueur dont l’index est par exemple 12, bénéficie d’un nombre équivalent de coups rendus ou coups reçus. Ils sont appliqués sur les 12 trous les plus difficiles du parcours, en fonction de leur handicap de parcours. Dans ces conditions, sur un par 3, avec un coup rendu, un double bogey vaut 1 point, un bogey 2 points et le par 3 points.  

bottom of page