top of page
cro magnon.jpg

Le mot GOLF n’est pas un acronyme. Il ne signifie pas Gentlemen Only Ladies Forbidden. Son origine est cependant imprécise.

Le golf est né en Ecosse au XV ème siècle et certains prétendent qu’il s’agit d’un terme purement écossais dérivé de golfand qui signifiait frapper, faire avancer avec violence.

L’hypothèse la plus probable est qu’il dérive d’un mot du vieux germain "kolf" ou "kolve", qui signifie "club". Les termes golf, colf, kolf et chole s’appliquaient à des jeux pratiqués depuis le Moyen Age avec un bâton ou club, et une balle. L’orthographe varie selon les époques et les régions.

La plupart des historiens pensent que le jeu hollandais du "kolf", pratiqué sur les canaux gelés en hiver, a été apporté par les marins hollandais sur la côte est de l'Écosse. Il a ensuite été pratiqué sur les terres ou links et est finalement devenu le jeu que nous connaissons aujourd'hui. Les liens linguistiques entre les termes néerlandais et écossais sont le reflet du commerce très actif entre les ports néerlandais et ceux de la côte est de l'Écosse du 14e au 17e siècle.

Kolf.jpg

Jeu de kolf sur les canaux gelés de Hollande. Gravure du XVII ème siècle

royal-and-ancient-golf-players-at-st-and

Joueurs de golf à Saint Andrews 1798

Le terme "Links" désigne un paysage très spécifique que l'on trouve en Écosse. Il dérive de l'anglo-saxon " hlinc" qui signifie "crête".Ce sont des étendues étroites de terres basses en bord de mer, typiquement sablonneuses, dépourvues d'arbres, avec souvent des lignes de dunes et couvertes d'herbes et d'ajoncs. À partir du Moyen Âge, les linksland (en général des terres pauvres pour l'agriculture) étaient des terrains communs utilisés pour les sports, notamment le tir à l'arc, la pétanque et le golf. Parce que beaucoup des premiers parcours d'Écosse ont été construits sur ces linksland communs, les parcours de golf et les links ont toujours été associés.

Trump-3rd-Green-right-view_640.jpg

Un links écossais typique

L’orthographe écossaise gowf était très répandue et, de nos jours, le Loudoun Gowf Club, situé au sud de Glasgow, maintient cette tradition.

Loudoun Golf Club.jpg

Le plus ancien document comprenant le mot « golf » date de 1457. Il s’agit d’un décret du roi James 2 qui interdit la pratique de ce jeu, le ye golf, en ville mais pas sur les links. Le verbe « to golf », jouer au golf, n’apparaît dans les dictionnaires qu’à partir du 18e siècle.

Le terme social "club" a apparemment évolué à partir du même dérivé dans un sens verbal "se rassembler en une masse semblable à un club", noté dans les années 1620, puis plus tard dans les années 1640 en tant que substantif, comme "association de personnes".

Le jeu, la pratique et la société de golf ont donc la même étymologie.

evolution.jpg
bottom of page