top of page

TITLEIST

titleist.png

Philip E. Young, un joueur de golf passionné, est propriétaire, depuis 1910, d'une société de modelage industriel de caoutchouc, Acushnet Company, située dans la ville éponyme dans le Massachusetts. En 1930, il participe à un foursome sur le golf du New Bedford Country Club dans le Massachusetts. Sur le dernier trou, il manque un putt alors que la balle était parfaitement contactée. Persuadé que celle-ci a un défaut, il demande à l’un de ses partenaires, Dr Bonner, chef du service de radiologie de l’hôpital de Bedford de radiographier sa balle. Il se révèle que le noyau est excentré. Les deux amis retournent au pro shop et achètent une douzaine de balles. La radiographie confirme que plusieurs d’entre elles ont un noyau mal positionné.

xray.jpg

Il décide de mener des recherches pour fabriquer des balles de qualité. En 1932, il scinde son entreprise en deux entités : Acushnet Rubber et Acushnet Golf. En 1935, il présente sa première balle qui est alors considérée comme la meilleure n’ayant jamais existé avec en particulier une radiographie pour chaque balle mise en vente. Son nom Titleist, vient du mot anglais titlist, qui signifie le champion en titre. Le graphisme est l’œuvre de sa secrétaire Helen Robinson, dont il avait remarqué la belle écriture. La façon dont elle écrivit le mot ce jour-là est restée comme la calligraphie officielle de la marque jusqu’à nos jours.

ox2n1ozfmwt51.png

Phil Young décide qu’elle ne peut être vendue que par des professionnels du golf. A partir de 1945, la société se focalise sur l'ensemble des tournois professionnels de golf, connu aujourd'hui sous le nom de PGA TOUR, partant du principe que si les meilleurs joueurs l’utilisent, c’est qu’elle est vraiment la meilleure.

En 1962, Acushnet golf propose ses premiers clubs sous la marque Titleist puis se diversifie dans les accessoires.

La Pro V1 est apparue en 2000 et est rapidement devenue la balle de la plupart des professionnels. 

Titleist_ProV1.jpg

En 1976 la société Acushnet Golf est rachetée par un holding, Fortune Brands, puis revendue en 2011 à une entreprise coréenne spécialisée dans les vêtements de sport : Fila Korea. Le siège social est toujours situé à New Bedford. Outre Titleist, l’entreprise coréenne possède aussi les marques Footjoy, Scotty Cameron et Pinnacle.

Young.png

Philip E. Young

bottom of page