top of page

CALLAWAY

balles-logotees-callaway-golf.jpg

Ely Reeves Callaway est né le 3 juin 1919 en Géorgie, USA, dans une famille qui possède une industrie textile. Dès son plus jeune âge, il présente des qualités d’homme d’affaires. À 10 ans, il gagne 150 dollars en vendant des exemplaires du Literary Digest dans son voisinage et utilise ses bénéfices pour acheter un pêcher dont la récolte s'élève à 750 dollars la première année. Cousin de Bobby Jones, il s’initie au golf dès son plus jeune âge et remporte quelques tournois. En 1940 il obtient un diplôme d’histoire.

La même année il s’engage dans l’armée et deviendra le premier responsable de l’achat des articles en coton de l’armée américaine durant la guerre. Recruté par l’industrie textile, il accède au poste de président de Burlington Industries, alors la plus grande entreprise textile du monde. Toujours en quête d’innovations, l’une de ses plus brillantes réussites est le développement de vêtements en mélangeant du polyester avec du coton.

Il quitte cette compagnie en 1973 et achète une propriété de 56 hectares au sud de la Californie. Il recrute des ingénieurs agronomes et développe des techniques nouvelles d’irrigation en vue de créer un vignoble, alors que ses terres sont réputées inaptes pour une telle entreprise. Sa société Callaway Winery and Vineyard est un succès dès 1975.

PmSHVcC1QKGZ0u61W4qR7A.jpg

Il vend son vignoble en 1981 pour la somme de 14 millions de dollars. Il a 62 ans et peut enfin s’adonner à sa passion : le golf. Il repère des clubs constitués d’un manche en caryer, hickory en anglais, un bois léger et résistant, avec un intérieur en acier. La société qui les fabrique, Hickory Stick U.S.A, cherchant un investisseur, il décide de la racheter en 1982. En 1984 elle devient Callaway Golf. La transformation de cette entreprise confidentielle en une marque internationale commence en 1991 quand Ely Callaway innove et décide d’associer au bois traditionnel des clubs de l’acier. Il commence par des têtes de drivers les rendant plus tolérables et plus performantes. Le prototype était appelé « le canon ». Il se souvient  d’une photo de sa jeunesse d’un obusier allemand de la première guerre mondiale, particulièrement performant appelé Big Bertha. Cela devient le nom du nouveau driver qui acquiert rapidement une renommée internationale, en particulier chez les professionnels. L’innovation se retrouve dans les séries de clubs proposées et, en quelques années, Callaway devient le plus grand fabricant de clubs de golf au monde. En 1997, Callaway Golf rachète Odissey Sports, pour augmenter son offre de putters, qui donna naissance en 2000 à la fameuse gamme Odyssey White Hot.

maxresdefault.jpg
Callaway_1997_Big_Bertha_and_2017_GBB_Epic.jpg

GBB Epic 2017 et Biggest Big Bertha 1997

En 1997, à 78 ans, Ely Callaway fonde une nouvelle société, Callaway Golf Balls, qui produit sa première balle de golf, la Rule 35, en 2000. A l’époque, il y avait 34 règles de golf. Ely Callaway en ajoute une 35 ème :

« Prenez plaisir à jouer ». Il décède en 2001.

En 2003 Callaway a achèté les marques Strata, Top Flite et Ben Hogan. Top Flite, « le meilleur du vol », a été fondée en 1971 et Ben Hogan, du nom d’un célèbre joueur, en 1953. Ces deux entreprises ont été revendues en 2012, Ben Hogan à Perry Ellis International, une entreprise américaine de vêtements et de cosmétiques, Top Flite à Dick's Sporting Goods, une entreprise de distribution d’articles de sport.

La plupart des composants clubs Callaway, grip, shaft et tête de club, sont fabriqués en Chine, en Corée, Taiwan et Mexique, mais assemblés aux USA. Les accessoires et les vêtements sont eux aussi fabriqués en Chine.

Le premier logo de Callaway Golf est le "Old English Callaway logo", qui rappelle l'histoire du jeu, ses origines anglaises et ses liens étroits avec le mythique parcours de golf de St Andrews.

images.png

En 2002 la compagnie ajoute un chevron. Le chevron, un mot d’origine française, remonte au Moyen Âge et désignait les poutres porteuses d'une structure. L'élément symbolique est celui de la protection et c'est en partie la raison pour laquelle cette image est souvent utilisée sur les uniformes militaires.

téléchargement.jpg

Par la suite, le mot golf disparaît du logo.

new logo.jpg
200px-Ely_callaway_photo.jpg

Ely Reeves Callaway

bottom of page