top of page

POURQUOI 18 TROUS ?

Jusqu’à la standardisation des parcours de golfs, le nombre de trous variait selon les clubs. On en comptait 5 à Leith Linnks en 1744, 8 à Musselburgh Old Course en  1832, 7 à Montrose Links en 1810, puis 14 en 1825, puis 25 en 1866…

C’est le Royal and Ancient Golf Club de St. Andrews qui va servir de référence. Le parcours occupait une étroite bande de terre le long de la mer. Au 15e siècle, les responsables du club l’avaient  dessiné en fonction du terrain ondulé, avec des trous dont l'emplacement était dicté par la topographie. En raison de l’étroitesse du terrain, le parcours comportait deux séries de dix trous parallèles, extérieure et intérieure, dont les putting greens étaient communs. Il existait un trou de départ et un trou à l’arrivée, joués une seule fois. On jouait le premier trou, puis 10 trous à l'extérieur, on faisait demi-tour et on rejouait 10 trous à l'intérieur, puis le dernier trou. Cela faisait au total 22 trous. En 1764, plusieurs des trous ayant été jugés trop courts ont été recombinés. Leur nombre est passé de 12 à 10, 8 à l’extérieur et 8 à l’intérieur parallèles plus le trou de départ et celui de l’arrivée. On jouait donc 18 trous.

Par la suite le nombre a été réduit à  9, aller puis retour, avec toujours des greens partagés. Cette décision était consécutive à la topographie du terrain étroit où se situait le parcours de Saint Andrews et de l’impossibilité de pouvoir agrandir la propriété. Si cela avait pu être réalisé, il est possible que le nombre de 22 trous ait été conservé.  

OldCourse05.jpg

A partir de 1872, il est décidé que l’Open Britannique, The Open Championship, se jouera sur 36 trous et sur trois parcours alternativement. Au golf de Prestwick, 12 trous, il se joue sur trois tours ; à Musselburgh, 9 tours, il se joue sur quatre tours ; à Saint Andrews, deux tours suffisent.  

A la fin des années 1890, le R&A, Royal and Ancient Golf Club de St. Andrews, est déclaré organisme responsable de la réglementation du golf en Grande Bretagne. Dans ces conditions il décrète que les parties officielles doivent se jouer sur 18 trous distincts les uns des autres mais avec la possibilité de putting greens partagés. De nombreux clubs ont dû alors étendre ou réduire la longueur de leur parcours à dix-huit trous si leurs membres voulaient jouer selon les règles du R&A en Grande Bretagne puis dans le monde entier.

1140964-celebre-old-course-st-andrews.jpg

Trou 18 de l’Old Course à Saint Andrews

golf players.jpg

Partie de golf. Début XX ème siècle

Pourquoi un diamètre de 10,8 cm ?

Le diamètre d’un trou de golf doit être de 4,25 inches (pouces) soit 10,8 cm avec une profondeur d’au moins 10,16 cm. Ces normes ont été établies en 1891 par R&A de Saint Andrews avec l’avènement des joueurs professionnels et la multiplication des golfs privés. Auparavant la taille variait d’un parcours à l’autre. Ce diamètre est celui du premier carotteur utilisé en 1829 sur le parcours de Musselburgh, à l'est d'Edimbourg. Pourquoi cette mesure ? Si les raisons exactes sont méconnues, les historiens penchent pour une hypothèse : l'inventeur du carotteur a probablement utilisé comme modèle un morceau de tuyau ou de gouttière traînant sur les abords du parcours.  

holecutter.jpg

Le premier carotteur 1829 Clubhouse du Royal Musselburgh.

Régulièrement, des voix s'élèvent pour que ce diamètre soit élargi. Dans les années 30, pour démocratiser ce sport, l'idée d'un trou quasiment deux fois plus grand a été lancée. Plus récemment, un dirigeant de l'Association des golfeurs professionnels américains a soumis l'idée d'augmenter la taille de ce trou. La raison est toujours la même : rendre plus facile la pratique du golf et permettre à un plus grand nombre d'Américains de s'initier à ce sport. Bien qu'il soit inconcevable de penser que le golf de haut niveau soit un jour joué avec autre chose que la taille standard des trous de 4,25 pouces, il est certainement probable que quelques parcours de golf proposeront des trous plus grands.

fd100.jpg

Autre possibilité : apporter son carotteur !

unnamed.jpg
bottom of page